View ENGLISH site here

UN BUFFET DE MIETTES

Apr 17, 2023

« Je ne me contenterai plus de miettes. »

Sans le savoir, les femmes que j'ai accompagné dans les derniers mois ont prononcé à plus d’une reprise cette puissante phrase dans mon bureau…

En fait, cette phrase revient si souvent en consultation individuelle que j’ai l’impression qu’elle tisse un grand fil d’Ariane collectif dans le cœur des Âmes qui se sentent usée de compenser pour partenaire de vie qui stagne et n’évolue tout simplement pas.

Cette phrase, je l’ai aussi prononcée dans le bureau de Carole (ma mentore) il y a quelques années, juste avant que ma vie n’explose en mille et un petits éclats d’amertume et de deuils…

Je lui avais dit : « Carole, je n’ai pas traversé tout le cosmos pour venir manger un buffet de miettes! »

À ce moment, mon humain était plongé dans un terrifiant vertige qui me poussait à m’agripper à mon « connu » pour ne pas perdre pied… mais mon Âme avait déjà choisi d’entrer dans une immense poussée de croissance pour se défaire de tout ce qui la gardait « petite ».

Malgré la peur, la tristesse et la virulence de ma résistance (à ne pas sous-estimer) , il n’y avait plus un millimètre de disponible en moi pour le jeu des compromis.

Le choix de mon Âme était devenu tout simplement plus fort que la voix de ma survie.

Quand j’entends mes clientes prononcer cette phrase, je peux encore ressentir cette faim dans mon cœur pour quelque chose de plus grand et de plus profond qu’une poignée de petites miettes au creux de mes poches.

En fait, on se contente souvent de miettes en se disant que c’est mieux que rien ou en minimisant notre appétit, se convainquant rationnellement avec notre tête que ce qu’on a nous suffit.

Mais avec le temps, j’ai réalisé qu'on est beaucoup moins affamé quand on jeûne consciemment que quand on grapille quelques bouchées ici et là pour éviter de sentir la profondeur et l’immensité de notre faim.

Je sais, c’est vraiment difficile d’accepter le moment où notre Âme nous annonce qu’elle ne se contentera plus de si peu…

Mais c’est aussi un magnifique moment où notre humain se souvient enfin qu’il n’a pas traversé tout le cosmos pour se nourrir dans un buffet de petites miettes.

L’invitation à passer à table est lancée ma belle Âme. Es-tu prête à choisir de manger à ta faim?